Parodontologie à Paris 2
Traitement parodontal, soins des gencives au Cabinet Capucines Dentaire
Traitement parodontal, soins des gencives au Cabinet Capucines Dentaire
La parodontologie est la discipline qui concerne les gencives.
Elle consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales ou parodontites. Ces maladies sont responsables du déchaussement des dents et de leur chute à son stade le plus avancé.
La parodontologie peut également être à visée esthétique quand il s’agit de réaliser une greffe de gencive pour palier un défaut ou une récession gingivale.
Notre clinique prodigue des traitements rigoureux pour rétablir la santé parodontale de vos dents.
Elle détruit les tissus de soutien des dents, une poche se creuse provoquant l’accumulation de bactéries.
A son stade le plus avancé, elle entraîne la chute des dents. Elle touche 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. Plus de 15% des personnes qui en souffrent sont atteints de formes sévères de la maladie.
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées, saignement lors du brossage, dents qui bougent, mauvaise haleine…
Au niveau esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut provoquer une rétraction de la gencive.
Il consiste à rétablir la santé parodontale en désinfectant les tissus touchés. Il peut comporter plusieurs phases selon le stade de la maladie.
Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (nettoyage des racines dentaires contaminées).
Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions pour régénérer l’os perdu et réparer le système d’attache (ligament).
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie pour éviter les récidives : c’est la maintenance parodontale. La rythmicité des séances (1 à 4 fois par an) sera déterminée en fonction de la sévérité de la maladie et en fonction de la capacité du patient à bien brosser quotidiennement à la maison.
Cette première étape est primordiale : lorsqu’un diagnostic de maladie parodontale est posé, il est impératif pour le patient d’adopter une hygiène buccale très rigoureuse. Une technique de brossage adaptée et l’utilisation de matériel spécifique (fil dentaire, brossettes inter-dentaires..) peuvent suffire à stopper sa progression.