Prothèse conventionnelle
Bridge dentaire, Couronne dentaire, Inlay core, Prothèse adjointe
Bridge dentaire, Couronne dentaire, Inlay core, Prothèse adjointe
Le bridge dentaire sert à remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines à l’aide de couronne généralement.
Il peut être métallique, cérame-métallique ou entièrement céramique.
Les implants dentaires remplacent progressivement les bridges, car ils permettent de ne pas mutiler les dents voisines.
La couronne dentaire sert à reconstruire une dent délabrée, dévitalisée ou non. C’est une reconstruction périphérique qui englobe la partie de la dent restante.
La couronne peut être réalisée sur une dent dévitalisée ou non.
Lors d’une première séance, le dentiste prépare la dent en la dévitalisant ou non selon la situation clinique. Si la dent est dévitalisée, il fixe un tenon à l’intérieur de la racine. Une empreinte est réalisée afin de faire fabriquer la couronne. Une couronne provisoire en résine est mise en place.
La couronne définitive est essayée puis fixée lors d’une seconde séance.
Les mêmes étapes sont respectées pour la mise en place d’un bridge.
L’Inlay Core est utilisé dans la restauration des dents abîmées pour consolider la dent avant de recevoir une prothèse (bridge dentaire ou couronne dentaire).
C’est une pièce métallique fixée dans les racines de la dent. Sa partie supérieure sert de support à la prothèse.
Il peut aussi être réalisé en matériau composite et fibré.
La pose d’Inlay Core permet d’optimiser l’étanchéité au niveau de l’obturation des canaux et la jonction entre la racine et la prothèse. Il offre une excellente résistance à la pression exercée par la mastication.
De plus, il est possible de remplacer une couronne fixée sans dommages pour l’Inlay Core.
La prothèse adjointe est une prothèse amovible, totale ou partielle, qui remplace une ou plusieurs dents. Elle peut être retirée et replacée à volonté pour le nettoyage et le brossage.
La prothèse adjointe partielle prend appui sur la gencive et les dents présentes à l’aide de crochets. La prothèse adjointe totale s’appuie sur la gencive pour remplacer toutes les dents de la
mâchoire.
Une empreinte dentaire est réalisée au préalable pour permettre la fabrication de la prothèse sur mesure. Une prothèse provisoire est mise en place avant la pose de la prothèse définitive.
Cette solution rétablit la fonction masticatoire, mais n’est pas aussi esthétique et confortable que la pose d’implant dentaire. Toutefois lorsque le budget ne le permet pas, la pose d’une prothèse adjointe est une alternative.